13 Nov. 2010

Potiche

Potiche

Un film de François Ozon

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

L'avis de Patchouli

Patchouli

Bienvenue au royaume du second degré !

Pourquoi payer l'entrée ?

- Judith Godrèche rayonne à travers son rôle de sale peste ! Ça nous change des personnages de cruche qu'on lui donne habituellement...
- Ozon magne le second degré à la perfection : méfiez-vous, sous ses airs de gentille petite comédie, "Potiche" est en réalité une satyre très habile.
- Catherine Deneuve, plus en forme que jamais en bourgeoise... moins coincée qu'il n'y paraît !

Pourquoi râler à la sortie ?

- La salle se rallume et... ouf ! On constate avec soulagement que la mode des années 70 a bien disparu ! Non mais c'était quoi ces permanentes de trois mètre des haut et ces cols pelle à tarte, franchement ?
- On a envie de cogner très fort contre une porte Fabrice Luchini, parfait en patron ingrat.
- C'est bien joli la variété française des années 70 mais au bout de deux heures... on pète un câble !



barometre

L'avis du Mâle

Mâle

Faire une comédie sur les droits des femmes, fortiche ce potiche !

Pourquoi payer l'entrée ?

- Ça fait du bien de voir un revival des années 70 avec ses magnifiques coiffures, ses superbes pulls et ses musiques de folie… Mais heureusement ce n'est qu'une fiction !
- Pour une fois on ne peut pas dire que le jeu des acteurs est exagéré... c'est fait exprès ! Bien pratique ça !
- Fabrice Luchini en patron vieillot, misogyne et manipulateur, vous rappellera forcément quelqu'un que vous connaissez ! Vous savez... le petit qui a une femme top model…

Pourquoi râler à la sortie ?

- Pourvu que les designers n'aillent pas voir ce film, ça pourrait leur donner de très mauvaises idées… Eh merde c'est déjà trop tard !
- Je sais qu'il aime la chanson François Ozon, mais Catherine Deneuve qui pousse la chansonnette, je m'en serais bien passé !
- Ok c'est une adaptation... mais faut pas oublier qu'on est au cinéma ! Tu n'as plus besoin de t'égosiller et de faire de grands gestes Catherine ! Tu sais, il est grand l'écran !

barometre


Voir toutes les critiques