22 Mars 2011

Fighter

Fighter

Un film de David O. Russell

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.

L'avis de Patchouli

Patchouli

Quand une crevette donne naissance à un lion !

Pourquoi payer l'entrée ?

- Nul besoin d’aimer la boxe pour apprécier ce film. Croyez-moi, ce sport est loin d’être ma tasse de thé, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un instant ! Voyons, pourquoi manquer de beaux torses musclés en sueur ? Ce serait du gâchis !
- Mention spéciale à Christian Bale pour cette métamorphose impressionnante, aussi bien physique que gestuelle. L’acteur est absolument méconnaissable ! Vous aurez du mal à vous convaincre qu’il s’agit bien de notre cher Bruce Wayne !
- A travers les yeux de Mark Walberg, découvrez les dessous de la vie d’un sportif de haut niveau comme si vous en étiez un ! Sa famille tyrannique, sa petite amie lunatique, son frère égocentrique… finalement les bleus, c’est pas si grave !

Pourquoi râler à la sortie ?

- Mesdemoiselles, si vous comptiez dévorer des yeux M. Bale, vous serez sans aucun doute déçues ! Après The Machinist, notre Apollon expérimente ici un nouveau record de maigreur, et ça fait froid dans le dos. On attend une chose : le prochain Batman ! Va falloir gonfler tout ça !
- J’ai rien contre les ralentis de boxeur en train de recevoir un crochet du gauche, mais ajouter à ça une BO clinquante, c’est un poil trop hollywoodien pour moi. Le réalisateur aurait-il un peu trop regardé Rocky ?
- Vous éprouverez une irrésistible envie de coller des baffes aux « charmantes » sœurs de ce pauvre boxeur : une brochette de chevelues toutes aussi insupportables les unes que les autres. Mais soyez serein, quelqu’un le fera pour vous !



barometre

L'avis du Mâle

Mâle

Rocky n’a qu’à bien se tenir, Christian a la dalle !

Pourquoi payer l'entrée ?

- Comme à son habitude, Christian Bale nous fout une bonne claque ! Après avoir poussé la chansonnette (Empire du Soleil), manié la hache comme un gentleman (American Psycho), s'être déguisé en chauve-souris surarmée, le voici foutant des patates en fumant un bang ! La classe !
- La grande force de Fighter est d'être un film de boxe qui ne parle pas de boxe. Certes il suit tous les schémas classiques du genre mais il le fait intelligemment. Le réalisateur préfère se focaliser sur la vie personnelle du boxeur et c’est tant mieux !
- Pour une fois, Mark Walberg ne se contente pas de tirer la tronche durant tout le film. Certes ce n’est pas non plus le comique de service mais cette fois-ci, il épouse complètement son rôle. Sans doute l’une de ses meilleures interprétations !

Pourquoi râler à la sortie ?

- Christian, il faut vraiment que tu arrêtes les boîtes de thon sinon tu vas finir par ressembler à une crevette ! Aller va te faire un bon morceau de barbaque avec des patates, c’est moi qui régale !
- Comme tout bon film hollywoodien qui se respecte, Fighter ne peut pas s’empêcher de tomber dans la surenchère ! Pourquoi faut il qu’un combat de boxe se résume à une série de coups de poing au ralenti sur fond de heavy metal ? A quand du kick boxing sur du Mozart ? Je suis sûr que ça claquera un max !
- Non, non, vous ne regardez pas le Jerry Springer Show ! Avec tous ces personnages dégénérés : la mère castratrice, le frère camé et les sœurs infectes... on s’y croirait ! Malheureusement il s’agit bien d’une histoire vraie ! Entre le talent et la famille parfaite, on ne peut pas tout avoir...

barometre


Voir toutes les critiques